Pour celles d’entre vous qui sont institutrices, spécialement en CP, je vais vous présenter aujourd’hui un abécédaire édité pour la première fois en 1899 et que j’aimais beaucoup feuilleter quand j’étais enfant.
« Je serai soldat » a été réédité aux éditions Le Centurion en 2015. Suivant la méthode syllabique, il présente les lettres dans un univers militaire de la fin du XIXème siècle. En plus de répéter les « ra-re-ri-ro-ru », puis de faire des mots et enfin des phrases, on apprend à faire la différence entre zouave, hussard, dragon, spahi ou fantassin. Nous suivons aussi l’Histoire car de grands personnages militaires sont présentés comme Napoléon ou le général Xerxès. Une dernière petite histoire présente Félix, fils d’officier, lors d’une visite au camp militaire avec son père. Il en revient enchanté et ravi, «décidé à bien apprendre à lire et à écrire, afin de devenir officier comme son papa, et même général si c’est possible!»
Les très belles illustrations de Louis Bombled ont été restaurées et font de ce livre plus qu’un simple abécédaire; c’est aussi un très beau livre d’images que petits et grands ne se lasseront pas de regarder, en particulier les garçons.
Brigitte Lundi