Les anciennes des écoles de Fanjeaux

« Les enquêtes du Père Brown » de Gilbert Keith Chesterton

Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes auteurs favoris, Gilbert Keith Chesterton. C’est un écrivain majeur de la littérature anglaise, mais trop confiné à un cercle confidentiel et réduit de lecteurs. Il a touché à de nombreux genres littéraires, essais, biographies, romans dans lesquels il manie avec brio le paradoxe.

Selon le Trésor de la Langue Française, le paradoxe est une « affirmation surprenante en son fond et/ou en sa forme, qui contredit les idées reçues, l’opinion courante, les préjugés ».

Pour vous mettre en bouche, je commence par les « Enquêtes du Père Brown« . L’édition ci-dessous est celle d’Omnibus qui regroupe les cinq recueils de ces enquêtes. Le héros est un prêtre d’une paroisse de l’Essex, petit, rondouillard, insignifiant. Armé de son parapluie et malgré son regard de myope, il va résoudre des crimes, en s’intéressant davantage aux âmes des protagonistes qu’aux indices. Forcément, ses paroles incohérentes et son comportement déconcertant vont surprendre tous les acteurs. Mais sa logique imparable va résoudre des affaires les plus alambiquées. Le tout ne manque pas d’humour et rend ce personnage, « philosophe du paradoxe », plus qu’attrayant. Aussi, je vous le recommande chaudement pour commencer Chesterton avant de vous plonger dans ses autres romans ou ses essais.

  • La clairvoyance du Père Brown
  • La sagesse du Père Brown
  • L’incrédulité du Père Brown
  • Le secret du Père Brown
  • Le scandale du Père Brown

Brigitte Lundi

oip.m405ocqftd5hfjwzmokt3waaaa
Retour en haut