Les anciennes des écoles de Fanjeaux

Un auteur catholique à découvrir : John Senior

John Senior était américain, professeur de littérature à l’université et converti au catholicisme. Il est un maître à penser au même titre qu’un Gustave Thibon ou un Marcel de Corte. Ses deux ouvrages sont des références.

Il pose dans le premier livre, « La mort de la culture chrétienne » un diagnostic assez sombre. Dieu ayant été chassé de la sphère publique, Il l’est aussi de la sphère privée. Les écoles ne donnent plus les bases pour la compréhension de notre civilisation chrétienne (lecture, écriture entre autres) et tout s’effondre, en partie par la lecture de certains auteurs et par des mauvaises méthodes scolaires.

Le second livre, « La restauration de la culture chrétienne » propose différents remèdes à prendre pour restaurer cette culture; comme avoir une bonne bibliothèque (c’est l’histoire des mille et un bons livres), arrêter tout écran et même tout appareil à écouter de la musique. Mieux vaut jouer au football plutôt que de le regarder à la télévision, jouer d’un instrument mais aussi chanter que  d’écouter un disque. Et surtout avoir un métier utile au bien commun ce qui renvoie pour eaucoup aux métiers manuels, mais qui n’exclut pas les professions plus intellectuelles comme le professorat ou le journalisme. En un mot revenir au réel! Et l’auteur va aussi se baser sur la règle de saint Benoît.

Tout un programme !

Retour en haut