Les anciennes des écoles de Fanjeaux

Nantes rouge ou la Loire sanglante

Voici un livre original, bien mené et surtout très bien écrit par Xavier Cébron de Lisle : Nantes rouge ou la Loire sanglante.
L’histoire se déroule au moment de la Révolution, dite française. Un riche armateur de Nantes, voltairien, voit avec bonheur arriver la révolution mais le régime se radicalise vite. Meurtri par la mort de sa femme et de son fils, il pense en finir avec la vie. Mais les massacres de masse commencent dans la ville, guillotine, fusillades et bien sûr noyades. Le héros devra alors faire des choix qui changeront toute sa vie, suite à des rencontres que l’on peut qualifier de providentielles.

Ce livre n’est pas un roman d’action, comme on pourrait le penser. On assiste plus à un huis clos dans lequel le héros se retrouve, de par certaines circonstances (que je ne dévoilerai pas bien sûr !). De la ville de Nantes, on ne verra que l’appartement du riche armateur et une pauvre cabane de pécheurs sur les bords de Loire où s’échouent les cadavres des noyés de Carrier. Face à l’horreur de la Terreur, toutes les certitudes de notre héros vont s’évanouir.

Je ne peux que vous recommander ce livre qui changera des romans sur la Révolution et qui parle d’une rédemption acquise au prix de beaucoup de souffrances.

Brigitte Lundi

nantes rouge ou la loire sanglante

Retour en haut