On a beaucoup parlé, il y a quelques temps, de la fameuse loi dite de « bio-éthique » concernant la PMA pour les paires homosexuelles et les femmes seules, en attendant les transgenres… Mais saviez-vous que dans cette même loi, certains amendements concernent la création de chimères, des embryons fabriqués dans des éprouvettes avec des cellules humaines et animales ? Marie-Claude Monchaux est connue pour ces très beaux dessins de livres jeunesse. Il lui est arrivé d’écrire aussi. Je vous propose aujourd’hui un récit de sa plume, Les Chimères du manoir perdu, édité chez Bulle d’Or.
Dans un vieux manoir isolé et loin des villes vit un couple qui malheureusement n’a pas d’enfants. Un soir d’orage, le mari revient avec un enfant, qui ne ressemble pas vraiment à un petit d’homme. Bientôt, d’autres créatures viendront entourer ce ménage. Marie-Claude Monchaux signe ici une véritable histoire de politique fiction pour adolescents. Le monde qu’elle décrit est arrivé à un haut niveau de technologie auquel échappe le couple perdu en pleine campagne; mais ces êtres qu’ils recueillent montrent jusqu’où peut aller la folie de l’homme quand il se prend pour Dieu. Nous sommes donc en pleine actualité.
Je vous conseille vivement de lire cette histoire merveilleuse et glaçante à la fois. Vous pouvez le faire lire à vos adolescents à partir de 12 ans car il faut une certaine maturité affective pour lire un récit aussi original que celui-là.
Brigitte Lundi